Alain Patenaude
Le guitarite-chanteur



"Alain Patenaude: The Beede en passant par Flush jusqu'au flashback club band
Alain est né en 1957 à St-Jean sur Richelieu. Paraît-il qu'après sa naissance, son père le plaça sur la table de la cuisine et lui joua du violon pour développer son oreille musicale. La première année de son existence, ses parents déménagèrent à Sorel-Tracy. Comme son pére était chauffeur d'autobus, il devait changer des villes tout dépendant de ces assignations.
En 1967, ils s'en allèrent à Granby sur la rue Foch. En 1969, ses parents achetèrent une maison dans un village non loin de Granby, à St-Paul d'Abbotsford.
En 1974, Alain a découvert le plaisir de jouer de la guitare. Cet instrument est devenu une véritable obsession pour lui. Il pratiquait des heures et des heures, à la recherche de nouvelles accords et de nouvelles passes pour acquérir une meilleure dextérité comme guirariste. Il commença à pratiquer avec son ami Pierre Benoît qui commençait à jouer de la batterie.
Un jour, Pierre l'informa qu' il y avait un groupe à l'école qui venait d'être formé pour les activités de fin d'année et qu'ils devraient aller leur demander s'ils avaient besoin d'un batteur et d'un guitariste-chanteur. Pierre jouait de la batterie et celui-ci invita Alain à le suivre pour aller assister à la pratique du groupe au collège St-André à St-Césaire.
Pierre s'aventura à dire aux membres du groupe qu'Alain était un bon chanteur et qu'il savait plusieurs chansons par coeur. Ceux-ci lui demandèrent s'il connaissait la chanson: "Proud Mary" de CCR. Alain s'exécuta sans trop d'assurance. Les musiciens du groupe furent impressionnés par sa prestration et l'engagèrent sur le champs. Ils engagèrent également Pierre à la batterie. Le groupe avait été formé pour le carnaval de fin d'année. Les gars pratiquèrent toute l'année. Au mois de Juin, comme prévu, le spectacle eût lieu. Après plusieurs membres quittèrent et le deuxième guitariste, André Létourneau devint le bassman.
En 1975, le groupe commença à jouer au Foyer des hirondelles à St-Césaire. Ils y ont joué pendant un an. Ils jouaient 5 jours par semaine et la place était pleine à tous les soirs. Mais Alain voulait jouer avec des les musiciens de Granby qui étaient plus professionnels.
En 1976, Alain quitta ses amis pour partir un nouveau groupe qu'il appella : Flush avec des musiciens de Granby. La première version de ce groupe se constituait d' Alain à la guitare et au lead vocal, Pierre Maurice au drum et François Bonneau à la basse. Par la suite, la formation se transforma avec le départ de Pierre Maurice et François. Alain continua avec André Duval au drum, Chantal la soeur d'Alain au clavier, Jacques St-Germain à la basse et Alain à la guitare et au vocal.
Cette même année, André Charette, un guitariste qu'Alain admirait beaucoup pour l'avoir vu jouer dans les groupes: Les index, Wisdom, Tension, se joignit à Flush. Ce fût le début d'une longue collaboration très fructueuse. Le groupe Flush se produisit partout dans le Québec et remplissait les endroits où ils passaient. Ils furent ensemble jusqu'en 1984. Les membres de Flush changèrent à plusieurs occasions. La dernière était celle-ci: Alain à la guitare et à la voix' Donald Guénard au drum, Jacques St-Germain à la basse et Jacques Harrison, le frère du blues man Bob Harrisson, au clavier et au saxophone.
À cette époque, Alain rencontra Christian Simard du groupe Morse code, un groupe qui avait connu du succès au milieu des années 70 avec leur album: La marche des hommes. Celui-ci devint son mentor. Christian lui fit faire des séances de studios avec différents artistes connus et inconnus. il découvrit également la composition musicale et commença à composer ses propres chansons. Entre 1984 et 1988, Alain fit parti du duo Tuxedo avec Michel Beauregard à la basse. Ils firent les clubs de bien des régions.
Aujourd'hui Alain est réalisateur de CD. Il est arrangeur musical et joue de beaucoup d'instruments (Drums, basse, claviers, guitares) ce qui lui permet d'avoir une plus grande liberté au niveau des arrangements de chansons qu'il fait pour différents artistes.
En 1999-2000 il a réalisé son premier Cd: L'homme de la terre. Il a joué dans différents groupes. Il a également joué seul dans les restos avec des séquences musicales mais a décidé de revenir à la guitare acoustique accompagnant sa voix uniquement. Alain est diplômé en enregistrement sonore de l'institut trebas.
Aujourd'hui, il joue seul et a beaucoup de projets musicaux. Il travaille à un album avec André Charette, guitaristes du flashback club tous les deux, ils préparent un CD de compositions originales.
Alain vient de sortir un deuxième CD: Laisse mon bonheur tranquille.